Wall covering: 6 tips for choosing it well

L’envie de rénover les murs d’une pièce fait souvent place à une question compliquée : quel revêtement mural choisir ? Il en existe une telle variété qu’il est difficile de se décider… Avant de faire votre choix, voici six conseils qui répondent à vos principales interrogations : quelle pièce, quel besoin, quelle pose, quel entretien, quelle esthétique, quel budget ? Faites votre choix en connaissance de cause.

1 – Quelle pièce voulez-vous rénover ?

Chaque pièce ayant ses particularités et ses contraintes, il lui faut un revêtement mural adapté.

  • Le hall d’entrée et les couloirs sont des espaces de passage. Prévoyez un revêtement résistant et facile à nettoyer. Même si cela n’exclut pas une recherche esthétique. Par exemple : peinture lessivable, papier peint vinyle, lambris, enduit décoratif, etc.
  • Les pièces humides (cuisine, salle de bains et WC) nécessitent des revêtements muraux résistants à l’eau et aux taches, et faciles à nettoyer. On y mettra du carrelage, des enduits, des peintures spéciales, du papier vinyle, des carreaux de ciment ou de la toile de verre…
  • Dans le salon et la salle à manger, qui sont des pièces à vivre, optez pour des revêtements solides et décoratifs. Place au design, mais résistant : papier peint intissé ou vinyle, peinture, enduit déco, lambris, plaquettes de parement…
  • Dans les chambres d’enfants, vous savez ce que c’est… Choisissez un revêtement résistant et facile à nettoyer ! Vous pouvez utiliser une peinture lessivable, un papier peint vinyle, des lambris PVC…
  • La chambre parentale laisse plus de choix : peinture à l’eau, papier peint, tissu mural, plaquettes de parement, lambris, béton ciré, etc. Privilégiez les matériaux naturels.

2 – Vos murs ont-ils des besoins particuliers ?

Certaines contraintes liés à l’état des murs ou à leur emplacement peuvent vous orienter votre choix. Mur irrégulier, besoin de renforcer l’isolation, mur extérieur ? Faisons le point.

  • Si les murs sont abîmés ou irréguliers, il faut commencer par réparer les dégâts. Boucher les trous et appliquer une couche de lissage, c’est un préalable. Certains revêtements s’adaptent plus facilement à une surface irrégulière. Le lambris, la toile de verre et les plaques de PVC sont recommandés pour masquer un vieux mur.
  • La pièce aurait besoin d’un complément en isolation ? Choisissez un revêtement reconnu pour ses capacités isolantes. Même si cela ne remplace pas une véritable isolation, certains matériaux peuvent apporter un vrai confort supplémentaire.
  • Vous cherchez à habiller un mur extérieur ? Ne vous trompez pas de revêtement. Certains sont plus résistants à une exposition extérieure.

3 – Souhaitez-vous un revêtement facile à poser ?

Mieux vaut connaitre la technique de pose avant de faire son choix. La diversité des revêtements permet de privilégier ceux dont la pose est plus facile. Bien entendu, les bricoleurs chevronnés réussiront toujours à installer un revêtement mural, quelle que soit la technique.

  • Certains revêtements sont plus difficiles à poser, ou nécessitent une préparation minutieuse du mur, qui doit être parfaitement plan et propre, sans humidité. Parmi eux on trouve le carrelage, la peinture murale ou le tissu.
  • Les revêtements les plus faciles à poser sont le papier peint sous toutes ses formes, ains que le lambris (à clipser), le liège, les enduits…
  • Le conditionnement du revêtement indique généralement son mode de pose. Vous trouvez de tout : des dalles, des rouleaux, des panneaux, des lames, ou simplement des liquides en pot. Certains se collent, d’autre se clouent ou se clipsent, d’autres encore s’étalent sur le mur.

4 – Cherchez-vous un revêtement facile à entretenir ?

Dans certaines pièces, le mur est soumis à rude épreuve. Pour nettoyer facilement les taches, optez pour un revêtement simple d’entretien. Tous les carrelages sont faciles à nettoyer. De même que le béton, le PVC, la plupart des papiers peints et des lambris. Quant à la brique et le tissu, ils ont l’avantage d’absorber les taches… et c’est bon à savoir.

5 – Voulez-vous miser sur le côté esthétique ?

Tous les goûts sont dans la nature. La richesse des revêtements muraux vous offre un choix immense. Mais certains revêtements pourront être choisis pour leur originalité. Notamment s’il s’agit d’habiller un mur pour donner plus de caractère à une pièce. Votre choix s’harmonisera avec le style de la maison. Le bois et la pierre (même en imitation) sont des matériaux nobles qui apportent un cachet traditionnel. D’autres matériaux donnent un effet plus moderne (comme le béton). Faites attention à une chose : les revêtements muraux peuvent décolorer avec le temps, craqueler ou se fissurer. Renseignez-vous sur la durabilité du revêtement avant de faire votre achat.

6 – Quel est votre budget ?

C’est un critère souvent déterminant. Pour orienter votre recherche, autant avoir une idée du coût des différents revêtements muraux.

  • Le moins cher : la peinture murale. Certes ce n’est pas vraiment un revêtement mural, mais elle a l’avantage d’être accessible en terme de prix. Vous en trouvez à partir de 2 ou 3 euros le mètre carré. Imbattable ! Selon le type de peinture, les prix oscillent entre 2 et 10 euros le m2.
  • Les revêtements à moins de 30 euros : le crépi traditionnel (à mélanger soi-même) ou en kit, les enduits décoratifs, les plaquettes de parement et lambris en PVC, le lambris en bois, la paille japonaise, le liège mural et certains carrelages (notamment le grès cérame et la faïence), la toile de verre.
  • Les revêtements les plus chers : les carrelages tels que les panneaux de ciment, la pierre naturelle ou la mosaïque, les parements en bois (certains sont à moins de 30 euros), les plaquettes de parement en pierre naturelle (qui peut monter à 120 € le m2)… Il existe de grandes variations de prix, principalement en raison du niveau de gamme recherché.

Les principaux revêtements : faites votre choix !

Voici à présent un tour d’horizon des revêtements muraux que vous pourriez choisir, avec leurs principales caractéristiques.

La peinture : super polyvalente

La peinture est largement utilisée, en intérieur comme en extérieur. Economique, elle se décline en une multitude de coloris et de nuances. Les fabricants ont un type de peinture pour chaque besoin : pour pièces humides, pour extérieur, et pour toutes sortes de matériaux… N’oubliez pas : préparez soigneusement le mur avant application.

  • Les peintures à l’eau sont un peu plus difficiles à utiliser, mais elles sèchent plus vite, sentent moins et sont moins nocives que les glycéro. La plupart sont des acryliques. Encouragez les peintures naturelles (minérales ou végétales), dernières nées sur le marché et plus respectueuse de l’environnement.
  • Les peintures à l’huile sont faciles à poser et faciles d’entretien. Leur forte odeur est désagréable (voire toxique) mais cela ne dure que quelques semaines. En général, ce sont des peintures glycéro.

Le carrelage : champion des pièces humides… mais pas que !

C’est le matériau le mieux adapté à l’humidité. Ce qui ne vous empêche pas de carreler les murs d’un couloir ou d’une pièce à vivre. D’autant plus que certains ont un pouvoir décoratif évident.

  • La faïence orne de magnifiques crédences. Avec ses nombreux motifs, vous n’avez que l’embarras du choix. Méfiez-vous du bas de gamme, pas très solide.
  • Le grès cérame est costaud et simple à entretenir. Il est apprécié pour sa capacité à imiter de nombreux autres matériaux (béton, bois, pierre naturelle, cuir). Décliné en grès cérame pleine masse (très résistant), émaillé (sensible au rayures) et poli (brillant mais fragile).
  • La mosaïque a son style. Résistante à l’humidité et aux taches, facile d’entretien, on l’utilise le plus souvent dans les salles de bains. Elle se décline en pierre naturelle, grès ou pâte de verre.
  • Les carreaux de ciment sont recherchés pour leur design. Robustes, avec un petit côté rétro, ils sont faciles à nettoyer. Une fois traités contre l’humidité, ils peuvent décorer n’importe quelle pièce.
  • La pierre naturelle, c’est le must. Matériau noble s’il en est, la pierre est lourde et ne peut pas être posée n’importe où. Elle soit être traitée anti-humidité et anti-taches au moment de la fabrication. Pas facile à poser. Les prix varient selon qu’il s’agit de travertin, granit, marbre ou ardoise.

Les plaquettes de parement : intérieur et extérieur

Ces fines lamelles sont assez résistantes et durables pour tapisser aussi bien un mur extérieur qu’une cloison intérieure. Elles se déclinent en de nombreux matériaux, selon les besoins de la pièce ou le style voulu. Pierre, terre cuite, grès cérame, brique, bois, béton, etc. Dans un salon, si vous habillez un mur en plaquettes de parement bois ou pierre, le résultat sera du plus bel effet. Pour un prix raisonnable, les plaquettes de parement sont un atout charme accessible à tous. Les parements synthétiques (PVC), les moins chers, ont les mêmes qualités. Les plaques de PVC par exemple offrent plusieurs épaisseurs (de 2 à 10 mm) et différents aspects (mat, brillant, satiné, grainé). Ce qui permet de les adapter à toutes les pièces.

Les lambris : du traditionnel redevenu tendance

Un peu passé de mode il y a quelques temps, après avoir été une star au vingtième siècle, le lambris revient sur le devant de la scène. Ce revêtement mural se présente sous forme de lames de bois ou de PVC. Leur avantage, en plus de leur aspect chaleureux, est d’améliorer l’isolation de la pièce. Un isolant thermique et phonique qu’on peut poser sur les murs ou au plafond.

  • Le lambris en bois, au charme naturel, est à éviter dans les pièces humides. Sauf si c’est un bois exotique ou traité contre l’humidité.
  • Le lambris en bois revêtu est moins cher mais moins résistant. Ne convient pas aux pièces humides.
  • Le lambris en PVC est sans doute le plus économique et le plus polyvalent. Comme il imite le bois, la pierre ou le métal et se présente dans toutes les couleurs, posez-le où vous voulez. Facile à installer et à nettoyer, c’est le couteau suisse du revêtement mural.

La toile de verre : le pompier des vieilles maisons

La toile de verre est tout terrain. Faite de fibres de verres tissées, on la pose comme un papier peint. Ce matériau excelle dans l’art de masquer les irrégularités et protéger les murs des fissures. La championne des murs abîmés se joue de l’humidité comme de la chaleur. Ignifuge, la toile de verre présente aussi des propriétés isolantes appréciables. Adaptées aux pièces sèches ou humides, elle offre différents motifs et se présente en rouleaux de différentes largeurs. Et c’est du solide. Pensez à décaper le mur et à boucher les fissures avant de l’appliquer.

Le papier peint : facile à poser… et si décoratif !

Encore un revêtement mural qu’on croyait démodé… et devenu super tendance ! On ne peut pas trouver plus créatif avec ses motifs et couleurs à l’infini. Outre son aspect esthétique évident, il se présente sous trois types de papiers que vous pouvez adapter à vos besoins.

  • Le papier peint traditionnel, économique mais assez fragile, ne doit pas être posé dans une pièce d’eau. Mieux vaut opter pour la version duplex, doublée d’une sous-couche, plus solide et facile à poser.
  • Le papier peint vinyle est recouvert d’une couche de PVC. Cela le rend résistant, imperméable et facile d’entretien. Le papier vinyle expansé peut masquer les irrégularités d’un vieux mur.
  • Le papier peint intissé est particulièrement solide et facile à entretenir. Mais il est plus cher. C’est le meilleur papier peint pour revêtir un mur abîmé. Et quel chic !

Précisons que les papiers peints modernes sont beaucoup plus faciles à poser que leurs ancêtres. Un papier intissé se colle directement au mur (pas besoin de l’encoller avant). Et certains papiers adhésifs n’ont même plus besoin de colle. Comme toujours, le résultat dépend de la manière dont le mur aura été préparé.

Le tissu mural : chaleureux, isolant et anti-tache !

Ce revêtement mural gagne certainement à être connu. Tendu ou contrecollé, le tissu mural a de nombreuse qualités.

  • Elégant et chaleureux, il donne du style à une pièce.
  • Isolant thermique et phonique (car il inclut une sous-couche en mousse ou molleton).
  • Facile à nettoyer à l’eau savonneuse, il est surtout anti-tache et anti-poussière.
  • On en trouvre à tous les prix : de 5 à 50 euros le m2 en tissu tendu, deux fois plus cher en contrecollé.

Seule limite : il est incompatible avec les pièces humides.

Les enduits décoratifs : esthétiques et résistants

Différents enduits pour différents besoins.

  • Le crépi, c’est l’enduit rustique, naturel ou coloré. Certes il sait très bien créer une ambiance champêtre, mais avouons-le : il n’est pas facile à nettoyer. En tout cas, vous pouvez l’appliquer en intérieur comme en extérieur, il est très résistant.
  • L’enduit à la chaux est parfaitement naturel. Composé de calcaire, il régule l’humidité et repousse les bactéries. L’ambiance est authentique et rustique. La chaux s’adapte sans problème aux pièces humides. Et si vous mêlez cet enduit au chanvre, vous obtenez un isolant très efficace.
  • Le stuc est l’enduit des finitions subtiles et raffinées en intérieur. Il imite à la perfection le marbre, avec des nuances qui diffèrent selon sa composition (quartz, ardoise, brique, etc).
  • L’enduit à effet béton ciré n’est pas du béton ciré, mais il en a l’air. Cet enduit est particulièrement exigeant au moment de la pose, car il demande la préparation du mur et un savoir-faire certain. Mais ensuite, il résiste à tout : les rayures, les taches et l’humidité.
  • Le tadelakt nous vient du Maroc. Cet enduit à la chaux se mélange avec des pigments naturels. Les teintes obtenues sont magnifiques. Avec ça, il suffit d’un peu de savon noir pour le nettoyer. S’adapte à toutes les pièces, même humides.

Des revêtements naturels et originaux : la paille et le liège

En panne de budget ou d’inspiration ? Voici deux revêtements originaux pour votre intérieur.

  • La paille japonaise se présente en rouleaux de papier sur lesquels sont collées des fibres naturelles. Paille de blé, bambou, roseau, sisal sont tressés et noués avant d’être collés. Ambiance naturelle et exotique garantie. Seule bémol : ce revêtement n’est pas très facile à poser et il a tendance à prendre la poussière. Un nettoyage régulier à l’éponge est à prévoir.
  • Le liège mural peut être posé dans toutes les pièces, même humides. Ce matériau naturel est en effet résistant à l’humidité. Ajoutons qu’il a de très bonnes propriétés isolantes (thermiques et phoniques) et qu’il ne prend pas la poussière. On le trouve sous forme de dalles, de rouleaux ou de plaques.

Leave a Comment